Les jeudis 7, 14 et 21 novembre à 20 h, Télé-Québec présente déjà les trois derniers épisodes de la 10e saison de De garde 24/7.

Au fil de ces émissions tournées au Centre de santé Tulattavik de l’Ungava à Kuujjuaq et au Centre multiservices de santé et de services sociaux de Sainte-Agathe à Sainte-Agathe-des-Monts, on prend le pouls de la réalité de la médecine en région, où le personnel doit constamment composer avec l’éloignement et les ressources plus limitées. La caméra s’invite aussi à bord de l’avion-ambulance de l’EVAQ (Évacuations aéromédicales du Québec), qui prête main-forte aux équipes de soin des quatre coins de la province lorsqu’elles arrivent au bout de leurs ressources.

« Tu es au milieu de nulle part, tu es enclavé. Entre les villages, ça se fait juste par avion, il n’y a pas d’autre moyen de transport. L’isolement, l’enclavement, le fait qu’on n’a pas toutes les ressources, pas de bloc opératoire, pas de spécialistes. Il faut que tu aies un flair assez fort. » – Dr Saliou Mbaye, médecin de famille à Kuujjuaq

De garde 24/7les jeudis 20 h à la télé, sur le Web et sur l’appli Télé-Québec