Une enquête sur la crise des infrastructures routières qui coûte cher aux Québécois.
Télé-Québec présente Nid-de-poule, un documentaire produit par Avanti Toast et réalisé par Paul-Maxime Corbin, dans lequel la comédienne et citoyenne Eve Duranceau mène une enquête sur l’état préoccupant des routes au Québec. Accessible en primeur numérique dès le 6 octobre sur le site web et l’application Télé-Québec et diffusé le 20 octobre à 20 h.
Issue d’une famille ayant œuvré dans le secteur des travaux publics, Eve s’attaque à un sujet qui lui tient profondément à cœur. Inspirée de l’approche du théâtre documentaire et à l’invitation de la compagnie Porte Parole, elle amorce son investigation comme une citoyenne ordinaire qui cherche à comprendre pourquoi les routes de tout le Québec sont dans un si piteux état et surtout, pourquoi on ne fait rien.
Un système coûteux et contesté
Malgré les sommes colossales investies chaque année dans le réseau routier, les automobilistes doivent encore composer avec des nids-de-poule et des chaussées fissurées, alors que des régions voisines comme l’Ontario ou le Vermont semblent en meilleur état. Le documentaire soulève des questions essentielles : l’efficacité de la gestion des fonds publics, les responsabilités partagées entre élus, administrations et travailleurs de terrain, l’influence de l’électoralisme et du manque de transparence, ainsi que notre rapport collectif au bien public et notre résignation face à un problème chronique.
Une enquête sur le terrain
Au fil de son enquête, Eve rencontre une diversité d’acteurs : victimes de bris et d’accidents causés par le mauvais état des routes, élus, fonctionnaires, ingénieurs, économistes et d’autres témoins privilégiés du système. Son exploration inclut également les constats sévères de la Vérificatrice générale sur le déficit d’entretien des chaussées. Finalement, Nid-de-poule invite les Québécois à prendre la mesure du déficit de maintien d’actifs de nos infrastructures routières parce que si nous n’arrêtons pas l’hémorragie, il faudra bientôt faire collectivement des choix déchirants.
En primeur dès aujourd’hui sur l’appli et sur telequebec.tv!
À la télé le 20 octobre à 20 h
Informations de production
Avec : Eve Duranceau
Aussi avec : Catherine Bérubé, Marco Collin, Mathieu Gosselin et Martin-David Peters
Idéation : Alex Ivanovici, Annabel Soutar et Paul-Maxime Corbin
Recherchistes et auteurs:Paul-Maxime Corbin, Eve Duranceau, Annabel Soutar et Alex Ivanovici
Réalisateur : Paul-Maxime Corbin
Productrice au contenu : Nadia Ruel
Producteurs exécutifs: Patricia Blais, Monique Lamoureux et Ian Quenneville
Avanti- Toast – Québec, 2025